Histoire:
Le mégalodon (Carcharodon megalodon) est sans aucun doute le plus grand poisson prédateur de tous les temps. Apparu au Miocène, il y a près de 23 Ma, il domine les océans jusqu'à l'Holocène. Le Megalodon a partagé son territoire de chasse avec le Grand Requin Blanc ( Carcharodon Carcharias) pendant près de 10 Ma.
On ignore pourquoi ce gigantesque prédateur a disparu il y a près de 3 Ma (chiffre officiel qui ne fait pas l'unanimité voir pourquoi dans la suite).
Morphologie:
Sa taille était impressionnante; entre 12 et 15 mètres (la taille d'un requin baleine), pour environ une vingtaine de tonnes. Sa gueule mesurait près de 2 mètres de large. Des dents de Mégalodon sont régulièrement trouvées un peu partout à travers le monde, dans des sédiments du Paléocène. Les plus grandes dents atteignent 16 cm pour environ 350 grammes!Le Mégalodon se nourrissait probablement de gros animaux marins (autres requins, mammifères marins, baleines...). Sa mâchoire a été reconstituée une première fois en 1909 par des scientifiques, au Musée d'Histoire Naturelle de New York (photo de gauche). Les experts modernes considèrent que ce modèle est de loin trop grand, considérant que les scientifiques de l'époque se sont basés sur de fausses données. La taille de cette mâchoire fut donc revue et corrigée et en 1985, une nouvelle reconstitution (2/3 plus petite que celle de 1909) était enfin dévoilée au public. Nom scientifique Procarcharodon Megalodon (requin à grandes dents), nommé ainsi par le scientifique Agassiz en 1843, est le plus grand prédateur marin de tous les temps. Sa taille est estimée d'après la découverte de dents fossilisées, qui peuvent atteindre une longueur de 20 centimètres et peser près d'un demi-kilo. De nombreuses similitudes existent entre le megalodon et son petit cousin : ils disposaient par exemple des mêmes organes sensoriels. Ce qui explique le choix du grand requin blanc comme modèle pour la représentation du megalodon.
Découvertes:
Seules de rares vertèbres fossilisées ont été retrouvées, ceci étant dû à la nature cartilagineuse du squelette qui n'a pas favorisé sa conservation. Ses dents ont été identifiées au XVIème siècle par un savant français, Bernard Palissy, mais il faut attendre le siècle suivant pour que Niels Stensen, un scientifique danois, les compare à des dents de requins.
Habitat:
Le megalodon est ubiquiste : cela signifie que sa répartition géographique est mondiale.
Extinction:
Il y a près de 3 millions d'années, le megalodon disparaissait de façon très mystérieuse. Mais cette date fait l'objet d'une grande polémique, puisque certains scientifiques pensent que le megalodon parcourait encore les océans il y a environ 10 000 ans. Tandis que le grand requin blanc a survécu aux fantaisies naturelles de la planète bleue, le megalodon s'est étrangement éteint. On pense que le réchauffement des eaux aurait causé une migration des baleines, proies favorites de ce terrifiant carnassier .