Beneath

Sous la surface

Mercredi 30 avril 2014 à 21:42

Bientôt de nouveaux articles...

Mercredi 20 juin 2012 à 21:27

Si je vous dis "crevette-mante" à quoi pensez-vous?

http://beneath.cowblog.fr/images/mantere-copie-1.jpg

Eh bien la crevette-mante ou Stomatopoda de son vrai nom ou encore Squille n'est ni une crevette, ni une mante mais un curieux crustacé haut en couleur qui possède des pinces repliées comparables à celle de la mante religieuse d'où son nom.
 
http://beneath.cowblog.fr/images/crevettemante1.jpg
Une vision exceptionnelle!
Une des particularités de la squille est sa vision. En effet, son système visuel est l'un des plus sophistiqués de tout le règne animal!

1/ Champ visuel
     Les yeux de la crevette-mante, bougent en pivotant indépendamment l'un de l'autre, ce qui lui permet d'obtenir à 360°.

2/ Vision en relief
      Chaque œil est composé de 3 sections, chacune ayant une pseudo-pupille indépendante. Leurs fonctions étant similaires aux pupilles humaines, elles lui permettent de réaliser une triangulation de l'objet visualisé, et de connaitre avec précision sa distance et sa profondeur, en n'utilisant qu'un seul œil. (Petit rappel: la vision en relief chez l'Homme est en partie due au fait que nous avons 2 yeux!)


3/ Perception des couleurs et de la lumière

     La squille est capable de voir en couleur. Chaque oeil possède 12 photopigments (contre 3 voire 4 dans certains cas pour l'Homme). De plus, elle est capable de voir la lumière polarisée et de détecter la lumière fluorescente. Enfin, elle possède des récepteurs pour la lumière ultraviolette et peut voir jusqu'à une longueur d'onde de 300 nm (contre 380nm pour l'Homme)
.

  Une boxeuse née!
    Une autre caractéristique de la crevette-mante est leurs pinces dotées d'une très grande force grâce
http://beneath.cowblog.fr/images/crevettemante2-copie-1.jpgauxquelles elles sont capables de briser coquilles, carapaces et même la paroi d'un aquarium! Des chercheurs américains ont percé le secret de ses appendices : une surface dure recouvre un assemblage de fibres élastiques microscopiques qui absorbent les chocs. La squille devrait permettre de fabriquer des gilets pare-balles plus légers et plus résistants. (Il fallait bien se douter qu'ils n'allaient pas autant investir dans les recherches sur un si petit animal par simple curiosité scientifique, hein...)

     
   Saveurs d'ailleurs...
     Enfin, sachez que la squille-mante est consommée dans le Pacifique, mais aussi dans une partie de la Méditerranée (mer Adriatique) où vit l'espèce Squilla mantis. Et enfin, au Japon où elle est connue sous le nom de shako.




 Pour finir, une petite vidéo montrant cette petite bête à l'action face à une palourde (je crois).

 

Vendredi 15 juin 2012 à 2:29



GROS PLAN SUR....Les Trous bleus!
http://beneath.cowblog.fr/images/greatbluehole.jpg

Un trou bleu (Blue hole en anglais), également appelé « trou marin » est une grotte sous-marine ou doline.  
   Généralement circulaires, aux parois ab
ruptes, ils doivent leur nom au fort contraste entre le bleu foncé dû à la profondeur et le bleu turquoise des rochers et autres récifs entours. La circulation de l'eau est mauvaise ce qui fait qu'en dessous d'une certaine profondeur, l'environnement est défavorable à la prolifération de la vie bien que puissent subsister un grand nombre de bactéries.


  
Les trous bleus se sont formés pendant la précédente glaciation, quand le niveau de la mer était une centaine de mètres plus bas qu'à l'heure actuelle. Ces formations ont été soumises à l'altération chimique du calcaire principalement par l'eau de pluie, rendue acide par la végétation. Elle s’infiltra dans le sol, érodant et dissolvant le sous-sol et y creusant de vastes cavités souterraines. Par la suite, le plafond de ces cavités s'effondra, ce qui créa ces fameux gouffres, recouvertes ensuite par la mer lors de la fonte de la calotte glaciaire.
http://beneath.cowblog.fr/images/troubleuformation.png


      Le plus profond du monde est le trou bleu de Dean
(« Dean's Blue Hole ») avec 202 mètres. Il fait office d'anomalie car le second trou marin le plus profond, le Grand Trou Bleu dans un atoll proche des cotes du Belize,
a une profondeur de « seulement » 120 mètres.
Un autre trou bleu est tristement célèbre par le nombre de décès survenus, le Blue Hole de la mer Rouge, en Egypte.


Petite vidéo pour la route de la plongée dans le Dean's Blue Hole du champion du monde d'apnée en poids constant, le français Guillaume Nery.


Dimanche 19 juin 2011 à 21:37

DiS mOi MamAn, iL Est PaPa?

 Fête des Pères oblige voici un petit article des plus étonnants à propos de la paternité chez les requins! Un cas (le second) de naissance sans père a, en effet, été observé chez les requins, confirmant la capacité jusque là ignorée des femelles requins à se reproduire sans accouplement
.

 "Hébergée dans un aquarium de Virginie (Etats-Unis) peu de temps après sa naissance, la femelle requin ‘’Tidbit’’ a vécu huit ans en captivité, sans rencontrer de mâles de son espèce (Carcharhinus limbatus, requin bordé). D’où la surprise des chercheurs qui l’ont disséquée lorsqu’ils ont découvert qu’elle portait un rejeton. L’analyse ADN a ensuite permis d’établir que ce rejeton ne possédait que l’ADN de sa génitrice et aucun ADN mâle.
http://beneath.cowblog.fr/images/requinmarteau.jpg
C’est la seconde fois que Demian Chapman, spécialiste des requins à l’institut océanographique de l’Université Stony Brook, démontre avec ses collègues qu’une femelle requin a pu se reproduire sans être fécondée par un mâle. La première fois, en mai 2007, il s’agissait d’une
femelle de requin marteau qui vivait en captivité dans un zoo du Nebraska.

La parthénogenèse* est rare chez les vertébrés. Elle pourrait permettre à des femelles requins de se reproduire alors même que la raréfaction d’une espèce rend plus difficile la rencontre avec les mâles. Cependant, cela ne peut pas être considéré comme un mode de reproduction ordinaire et normal, précisent les chercheurs, qui publient un article dans le Journal of Fish Biology. Primo, les femelles concernées n’ont mis au monde qu’un seul individu au lieu de la portée habituelle. Secundo, les rejetons ainsi conçus sont porteurs de deux copies de l’ADN maternel au lieu d’avoir une copie maternelle et une copie paternelle. Cela aboutit à l’appauvrissement génétique d’une population."

Cécile Dumas
Sciences et Avenir.com

Parthénogenèse*: multiplication à partir d'un gamète femelle non fécondé.

Samedi 14 mai 2011 à 10:58

Les requins peuvent valoir beaucoup plus quand ils nagent autour du récif que dans un bol de soupe, environ 2 millions chacun selon les résultats d'une étude parue Lundi!!
http://beneath.cowblog.fr/images/requinspolynesiefrancaise12992927071094446.jpg


Voici ce qui est apparu dans le New York Times ce 2 Mai 2011. Voici l'article: http://www.nytimes.com/2011/05/02/science/earth/02shark.html?_r=2 

J'en ai fait une petite traduction (excusez-moi d'avance pour les éventuelles fautes):

Pour cette étude, les chercheurs de l'Australian Institute of Marine Science a pris en compte les dépenses des plongeurs qui viennent du monde entier jusqu'à la petite nation du Pacifique, Palau pour plonger avec le requin à pointes noires et le requin corail qui vivent dans ces eaux. Palau, qui a été déclaré sanctuaire de requins en 2009.

Etant un pays éloigné de plus de 300 îles- Manille à environ 853 kilomètres, est la grande ville la plus proche- Palau n'a pas beacoup d'attraits en dehors de la plongée donc l'argent dépensé par les touristes internationaux pour les billets d'avion, l'hébergement et la plongée représente une part importante de l'économie du pays.

La logique économique est simple: le tourisme lié à la plongée représent environ 39% du produit intérieur brut du pays qui est de 218 millions de dollars, et les 21% des plongeurs choisissent de passer leurs vacances là spécialement pour voir les requins représente 8% du PIB, selon l'étude. Les chercheurs ont conclus que les quelques 100 requins qui vivaient dans les sites de plongée de choix rapportaient chacun 179 000 dollars chaque année à l'industrie du tourisme de l'île et que chaque requin rapportait 1,9 million de dollars au cours de sa vie entière.

Les chercheurs ont estimé que vendus en pièces pour leurs ailerons et leur chair, ces mêmes 100 requins ne rapporteraient que 10 800 dollars au total.

" Il est clair que peu importe comment on le tranche, un requin vaudra toujours plus dans l'eau que la somme de ses parties une fois coupées et vendues", dixit Matt Rand, directeur de la protection globale des requins à Pew Environment Group qui finance l'étude.

Les chercheurs australiens n'ont pas été les premiers à en arriver à cette conclusion, mais ils ont trouvé que chaque requin valait beaucoup plus que ne l'avaient dit les études précédentes. Une étude menée dans les Maldives a trouvé que chaque requin rapportait 33 500 dollars au gouvernement de ce pays. Les Bahamas, conscients de l'attraction du tourisme, se déclarèrent eux-mêmes Capitale du Monde de la Plongée avec des Requins".

Des millions de requins sont tués chaque année pour leurs ailerons ou capturés, mais il y a eu de timides progrès politiques pour réduire la pression, comme la création à Palau d'un sanctuaire de requins, le premier au monde. Juste quelques années plus tôt, Palau avait envisagé d'ouvrir une poissonerie spécialisé dans les requins dans le but d'exporter des ailerons.

Les chercheurs ont trouvé que les habitants gagnent maintenant environ 1, 2 million de dollars chaque année grâce au commerce de la plongée avec requins, tandis que le gouvernement en récolte environ 1,5 million.

Avec des mers chaudes et limpides et des épaves de la Seconde Guerre Mondiale, Palau est un lieu spécial, bien sûr. Mark Meekan, principal chercheur de l'Australian Institute of Marine Science et le chercheur à la tête de cette étude, a reconnu dans une interview que les mêmes économies ne pouvaient pas s'appliquer aux requins dans les eaux froides de l'Atlantique Nord.

Cependant, il y a un solide argument qui fait penser que les requins représentent, d'un point de vue économique, une part importante de l'écosystème, a-t-il dit, notant que l'industrie de pétoncles de la baie de Chesapeak (Virginie) avait été dévastée, il y a quelques années, par la prolifération des raies mourines causée en partie par la surpêche des principales prédateurs des raies, dont les requins-marteaux et d'autres requins.

Mr. Rand du Pew Environment Group soutient que même si chaque dollar ne peut être directement relié à chaque requin, ils méritent d'être protégés.

" Les gens comprennent que si l'on enlevait tous les loups du parc de Yellowstone ou les lions du Serengeti, il y aurait un effet sur l'écosystème" a-t-il dit. "C'est la même chose dans les océans où les requins sont parmi les plus grands prédateurs."

Les requins grandissent lentement et ne donnent naissance qu'à peu de petits, a noté Mr. Rand. "Une fois qu'ils auront perdu ces espèces, ils ne les retrouveront plus comme on peut le faire avec d'autres poissons"at-til dit, ajoutant que par conséquent une action rapide des gouvernements était nécessaire.

Les Etats-Unis, l'Union Européenne et beaucoup d'autres pays ont interdit la technique de pêche des requins la plus largement condamnée qui consiste à couper les ailerons sur des requins vivants avant de jeter leurs carcasses saignantes dans l'eau. Quelques pays ont complètement interdit le commerce d'ailerons de requins, mais le Japon, la Chine et beaucoup de pays de l'Asie du Sud-Est continue à autoriser, sinon à encourager, le "shark finning" (en gros le prélèvement des ailerons de requins).

"Les pêcheurs voient les requins comme une marchandise" a dit Mr. Meekan. "Nous les voyons comme une part importante de l'écosystème. Ce qui est un argument assez difficile à leur faire accepter. Mais un argument économique, que de laisser les gens les regarder rapporte plus que de les enlever, c'est quelque chose qu'ils peuvent comprendre."

L'idée a pris de l'ampleur. Les Maldives se sont auto-proclamés sanctuaire de requins, et les opérateurs de tourisme et les écologistes aux îles Fiji, les Bahamas et d'autres destinations de plongée appellent maintenant à la protection des requins.

Mr. Meekan a dit qu'il espérait que l'exemple de Palau aiderait à encourager aussi bien l'écotourisme dans d'autres endroits comme plonger avec les requins-baleines en Indonésie. "Vous pouvez impliquer les gens qui autrement seraient impliquer dans la pêche illégale, en leur montrant que le poisson a beaucoup plus de valeur comme attraction touristique" a-t-il dit.

<< Page précédente | 1 | 2 | 3 | 4 | Page suivante >>

Créer un podcast