Bon, c’est un petit peu injuste de ne parler que de la seule raie manta mais bon c’est un de mes animaux (parmi des centaines d’autres) donc j’ai décidé de faire un gros plan sur elle.
Une raie géante ?
La raie manta est la plus grande de toutes les espèces de raies. Elle peut atteindre jusqu’à 8 mètres d’envergure et peser plus de 2 tonnes pour le plus gros spécimen trouvé à ca jours (2,6 tonnes)!! Pour comparer la longueur d’une voiture est d’environ 5m ou un peu moins pour un poids d’environ 1 tonne et quelques. Autre exemple sur cette photo. Voyez la taille du plongeur à côté d’elle.
Si la raie manta est qualifiée de diable des mers ce n’est pas parce qu’elle est dangereuse pour l’homme. En effet, cette raie est paisible et totalement inoffensive. Elle a hérité son nom vernaculaire du fait des corne céphaliques qui se trouvent de chaque côté de sa tête. Ces cornes lui permettent d’attirer la nourriture vers la bouche.
La raie manta, une solitaire?
La raie manta un animal grégaire (vit en société), vivant en bandes de quelques individus ou en couples, rarement seul. C’est un animal pélagique (qui vit près du fond), mais fréquente aussi les eaux superficielles près des récifs et dans les baies abritées.
Une mangeuse d’hommes?
Bien sûr que non!
Elle se nourrit de de petits poissons ou mollusques comme des planctons, des crevettes, des petits poissons, des vers, des alevins, des oursins, etc.
Le saviez-vous?
Sa taille n’est pas la seule caractéristiques de la raie manta. Elle peut faire des bonds hors de l’eau d’une hauteur de 5 m!! On pense que ces sauts lui serviraient à se débarrasser de ses parasites mais il est certain que c’est ainsi qu’elles mettent leur enfants au monde.
La raie manta possède une coloration la plupart du temps bleue, mais peut être noire ou grise, souvent tachetée de blanc sur certaines parties. La zone ventrale de l'animal est généralement blanche, parfois tachetée de noir.