Beneath

Sous la surface

Vendredi 30 octobre 2009 à 19:22

Est-elle en danger?

http://beneath.cowblog.fr/images/raiemanta.jpg

Selon le statut de conservation, de l’Union internationale pour la conservation de la nature, cette espèce est considérée comme quasi menacée. Ses deux uniques prédateurs sont l’orque et l’Homme, il peut néanmoins arriver que certains requins attaquent des raies blessées ou affaiblies. Cette raie n’est guère pêchée de nos jours.

Si la raie manta est qualifiée de diable des mers ce n’est pas parce qu’elle est dangereuse pour l’homme. En effet, cette raie est paisible et totalement inoffensive. Elle a hérité son nom vernaculaire du fait des corne céphaliques qui se trouvent de chaque côté de sa tête. Ces cornes lui permettent d’attirer la nourriture vers la bouche.  

Vendredi 30 octobre 2009 à 19:09


 

 Bon, c’est un petit peu injuste de ne parler que de la seule raie manta mais bon c’est un de mes animaux (parmi des centaines d’autres) donc j’ai décidé de faire un gros plan sur elle.

Une raie géante ?

La raie manta est la plus grande de toutes les espèces de raies. Elle peut atteindre jusqu’à 8 mètres d’envergure et peser plus de 2 tonnes pour le plus gros spécimen trouvé à ca jours (2,6 tonnes)!! Pour comparer la longueur d’une voiture est d’environ 5m ou un peu moins pour un poids d’environ 1 tonne et quelques. Autre exemple sur cette photo. Voyez la taille du plongeur à côté d’elle.


http://beneath.cowblog.fr/images/raiemantamantabirostris590w560.jpg

Si la raie manta est qualifiée de diable des mers ce n’est pas parce qu’elle est dangereuse pour l’homme. En effet, cette raie est paisible et totalement inoffensive. Elle a hérité son nom vernaculaire du fait des corne céphaliques qui se trouvent de chaque côté de sa tête. Ces cornes lui permettent d’attirer la nourriture vers la bouche.
 

La raie manta, une solitaire?

La raie manta un animal grégaire (vit en société), vivant en bandes de quelques individus ou en couples, rarement seul. C’est un animal pélagique (qui vit près du fond), mais fréquente aussi les eaux superficielles près des récifs et dans les baies abritées.

 Une mangeuse d’hommes?

Bien sûr que non!
Elle se nourrit de de petits poissons ou mollusques comme des planctons, des crevettes, des petits poissons, des vers, des alevins, des oursins, etc.

 Le saviez-vous?

Sa taille n’est pas la seule caractéristiques de la raie manta. Elle peut faire des bonds hors de l’eau d’une hauteur de 5 m!! On pense que ces sauts lui serviraient à se débarrasser de ses parasites mais il est certain que c’est ainsi qu’elles mettent leur enfants au monde.

http://beneath.cowblog.fr/images/RaieManta1.jpg

La raie manta possède une coloration la plupart du temps bleue, mais peut être noire ou grise, souvent tachetée de blanc sur certaines parties. La zone ventrale de l'animal est généralement blanche, parfois tachetée de noir.

 

 

 

Mardi 27 octobre 2009 à 23:36

Des chiffres inquiétants....


25% des poissons (27 millions de tonnes) qui sont péchés sont rejetés morts à la mer car ils n’appartiennent pas aux espèces souhaitées.

La FAO (organisation des Nations unies pour l’agriculture et l’alimentation) estime à 77% la proportion d’espèces de poissons impactées à différents degrés. 8% serait épuisées, 17% surexploitées et 52% exploitées à leur maximum.

Dans la remontée d’eau (« upwelling ») du Nord Benguela (ou front Angola-Benguela) au large de la Namibie, la surexploitation a provoqué un spectaculaire effondrement des populations de sardine (tonnages passé de 1,5 million de t/an de sardines en 1960 à seulement 2 sardines pêchée lors d'une campagne scientifique en 2007).

 

http://beneath.cowblog.fr/images/648580312.jpg

100 millions de requins sont tués tous les ans par les longues palangres, par les pêcheurs "sportifs", ou par la pratique barbare appelée « shark finning »: les requins appâtés sont hissés sur les bateaux, leurs nageoires sont tranchées alors qu'ils sont toujours vivants. Les animaux sont ensuite rejetés par dessus bord où, incapables de nager, ils coulent à pic et meurent dans une atroce agonie.

Le saviez-vous?
La France est le deuxième consommateur de requins en Europe, après l'Espagne!!
La chaîne de magasins Auchan a décidé de cesser la commercialisation des espèces de requins menacées dans 12 pays.


Découvre-vite les autres articles!!

Lundi 26 octobre 2009 à 23:13

L'affaire cousteau....


    
L'affaire éclata le 26 juin 1995: Stéphane Swirog, livre l'information, rapportant briévement une histoire relatée par l'un des de ses collégues militaires stationnés à Djibouti: il s'agissait d'une découverte effectuée par le commandant Cousteau dans une fosse marine au large de Djibouti, ou se situent des ilots dans le golfe de Tadjoura et plus particulièrement dans la passe de El-Kharab. Selon le commandant, elle n'aurait pas été révélée car elle aurait entrainé des conséquences trop importantes sur les connaissances actuelles.

L'expérience aurait consisté à immerger une carcasse de chameau dans une cage destinée à l'observation des requins et la cage en serait ressortie broyée comme par quelque créature formidable. Aucune preuve confirme le sujet mais cette rumeur est trés répandue en république de Djibouti. En 1996, un autre témoignage d'un militaire qui été en mission dans la région. Selon ce dernier, l'équipe Cousteau serait arrivée à Djibouti et aurait effectivement plongé une carcasse dans une cage, et celle-ci aurait été entiérement broyée lors de sa remontée.

Le commandant aurait plongé et vu quelque chose: il aurait déclaré que ce qu'il avait vu était trop important pour le dévoiler à l'humanité.


Liste de suspects:
Plusieurs hypothèses ont été émises afin d'expliquer comment la cage avait pu être broyée.


Un animal préhistorique?

Suspect n° 1:
Mésosaure


http://beneath.cowblog.fr/images/mesosaures397760.jpg
On peut penser au Mosasaure, qui vivait au crétacé, à la fin de l'ére secondaire. Il s'agissait d'énormes lézards dont le corps faisait penser à celui d'un énorme crocodile. Avec leurs puissantes dents, ils pouvaient broyer n'importe quoi et pourquoi pas une cage à requins ? Ces animaux avaient une longueur oscillant entre 12 et 15 mètres et étaient les grandes terreurs des océans de l'époque. Ils sont officiellement éteints depuis 70 millions d'années mais sous la dénomination de serpent de mer, on retrouve souvent leur silhouette caractéristique de très grand crocodile.

Suspect n°2:
Kronosaurus

http://beneath.cowblog.fr/images/Kronosaurus.jpg
 

Au crétacé inférieur vivait le kronosaurus qui était le plus grand et le plus lourd des plésiosaures à cou court de la région australienne et qui était une version reptilienne de notre actuel cachalot. Son crâne aplati au sommet, long et massif, mesurait 3 mètres, pratiquement le quart de la longueur totale de son corps, et était plus grand et plus fort que celui du plus gigantesque des dinosaures carnivores. La longueur totale de l'animal était évaluée entre 12 et 15 mètres. L'un de ses derniers représentants est certainement celui qui fit la stupeur de l'équipage de l'U 28, le 30 juillet 1915.

Le sous-marin torpilla dans l'atlantique nord le navire britannique Iberian et à la suite de l'explosion sous-marine de ce dernier, les membres de l'U 28 aperçurent avec les débris de l'épave un gigantesque animal soulevé par la déflagration: selon le rapport du commandant du sous-marin, Georg Gunther Freiherr Von Forstner, l'animal qui disparut dans l'eau au bout de 10 à 15 secondes mesurait environ 20 mètres de long et ressemblait par sa forme à un crocodile, avec quatre membres munis de puissantes palmures et une longue tète s'effilant en pointe. Etonnant témoignage, surtout lorsque l'on sait qu'il vient d'un marin professionnel.

Suspect n°3:
La pieuvre géante
http://beneath.cowblog.fr/images/6.jpg

Le dernier prétendant à ce mystère pourrait étre, comme le suggére Christian le Noel, cryptozoologue reconnu par ses nombreuses expériences sur le terrain, une pieuvre géante de type grégaire vivant dans d'immenses trous ou cavernes et n'ayant aucune raison de remonter à la surface. L'exemple le plus significatif de l'existence de tels monstres est celui relatif au cadavre retrouvé à Saint-Augustine en 1896, dont les restes immenses appartenaient à une espéce de pieuvre dont les mensurations n'ont aucune commune mesure avec les plus grosses que nous connaissons actuellement. Des pieuvres inconnues aussi grandes n'auraient aucune difficulté à broyer des cages à requins. C'est certainement la piste la plus intéressante à suivre, c'est aussi la croyance des indigénes de la régions.

Le mystère demeure encore. Et toi qu'en penses-tu histoire vraie ou légende?

Ca t'a plu? Découvre les autres articles!!!

Dimanche 25 octobre 2009 à 23:08

 

Le mystère...

La légende du mégalodon repose bien évidemment pas sur le fait qu'il ait existé ou pas mais sur sa disparition.

De mystérieuses découvertes:

À la fin du XIXe siècle, le navire océanographique Challenger découvrit au fond du Pacifique des dents actuelles de requin blanc mais longues de 12,5 cm, ce qui est nettement supérieur aux 7,5 cm en moyenne chez les requins blancs que nous connaissons. Certaines de ces dents sont vieilles seulement de 10 000 ans et ne sont pas fossilisées.

Des dents de mégalodon vieilles d`environ 5 000 ans ont été trouvées au large de la côte Victoria il y a quelques années.
 
 
Des témoignages insolites:

Pierre Clostermann (ancien aviateur français devenu plus tard, homme politique, écrivain et industriel) rapporte dans son livre Des poissons si grands (1969) un incident survenu 15 ans auparavant au large de Timor
(Indonésie), et attribué à un gigantesque requin blanc : "[...] en mars 1954, l’australien Rachel Cohen passait en cale sèche à Adélaïde pour un
carénage. 17 dents de Carcharodon Carcharias (Grand requin blanc) ayant en moyenne 8 cm à la base et 10 cm du collet à la pointe, furent extraites de la quille en bois, juste à l'aplomb de l'arbre d'hélice tordu. Le demi-cercle décrit par l'implantation des dents et des traces avait pratiquementhttp://beneath.cowblog.fr/images/images-copie-5.jpg un mètre de rayon !" "Le capitaine Rachel Cohen se souvenait d'un choc nocturne violent lors d'une tempête au large de Timor et avait conclu à une collision avec un des nombreux troncs d'arbre flottant dans cette mer." "Les ichtyologues australiens ont attribué environ 24 m de long au possesseur d'une telle denture, attiré probablement, comme cela est très fréquent, par les reflets de l'hélice.".L'estimation faite sur la taille du spécimen reste relative aux connaissances de l'époque.

 

Le biologiste marin, David George Stead a mentionné plusieurs observations de requins blancs de grande taille dans les eaux australiennes : "En mai 1939, au cours de discussions dans la presse de Sydney au sujet de la taille des requins, le capitaine J. S. Elkington du Queensland m'écrivit pour me parler d'une observation qu'il fit en 1894 d'un grand requin au large de Townsville Breakwater. (Je puis mentionner que le capitaine Elkington a passé une partie considérable de sa vie au service de la mer, et a toujours été un observateur avisé de la nature.) Il disait que pendant que la chaloupe de 35 pieds [10,5 m] dans laquelle il était se trouvait à l'arrêt durant une demi-heure, ce requin resta à dix pieds [3 m] de la chaloupe, lui donnant l'ample occasion de l'observer. "Ce n'était pas un requin pèlerin, écrivait-il, mais un vrai de type blanc ou jaunâtre, qui se projetait de quelques pieds au moins au-delà de chaque côté de la chaloupe. Cet observateur connaissait le requin pèlerin (jusqu’à 12m de long) et il était sûr que celui qu'il avait vu était le grand requin blanc."  


http://beneath.cowblog.fr/images/Requinblanc22.jpghttp://beneath.cowblog.fr/images/images-copie-4.jpg








 


<< Page précédente | 1 | 2 | Page suivante >>

Créer un podcast