Beneath

Sous la surface

Lundi 2 novembre 2009 à 19:20

Echantillon de 5 records du monde sous-marin:



Dans la famille de l'animal le + je demande...

...le + lourd:
 Sans surprise, c'est la baleine bleue qui décroce le record avec 150 tonnes! Le record absolu est de 190 tonnes!!!

...le + rapide:
  L'espadon voilier est l'animal marin le plus rapide avec une vitesse 110km/h. Parmi les mammifères marins, c'est l'orque avec ses 55km/h qui va le plus vite.http://beneath.cowblog.fr/images/espadonvoilierbien.jpg
...le + ancien:
 J'étais persuadée que l'animal le plus vieux était une tortue et qu'elle ne fut ma surprise en découvrant qu'il s'agissait d'un.....mollusque!! En effet, un mollusque pêché en Islande est d'après les scientifiques âgé de 405 à 410 ans!!! La révolution française n'avait même pas eu lieu qu'il baignait déjà dans les eaux islandaises!

...le + grand:
 C'est encore une fois, la baleine bleue qui détient le record avec une taille moyenne de 33 mètres!! A noter que le poisson le plus grand est le requin baleine (comme quoi) avec une taille variant de 12 à 18 mètres!!

http://beneath.cowblog.fr/images/sinivalasbalaenopteramuvm3.jpg
Homme VS Animal

Le 8 Juin 2009, le français Stéphane Mudsif décrochait le record mondial en apnée statique avec 11'35"!! Cette performance est exceptionnelle à l'échelle du genre humain mais bien médiocre face à celles du monde animal. Ainsi la baleine bleue peut rester en apnée pendant 5 à 50 minutes, mais ce n'est rien par rapport aux tortues et aux serpents marins qui peuvent se laisser aller à dormir pendant 6 heures!!!


http://beneath.cowblog.fr/images/tortuemarine.jpg


Notre petit tour du monde des records est fini, la suite dans un prochain article!!

Jeudi 22 octobre 2009 à 18:10

 En surfant sur le net, je suis tombée sur un site très intéressant (dont je mettrais l'adresse à la fin) rempli d'informations sur les océans. Par exemple, ils représentent 360 millions de km² (soit 71% de la surface du globe) et 97% de l'eau disponible (eau de mer+glace).

ReLiEf:
Ils ont une profondeur moyenne de 3800 mètres et peuvent atteindre une profondeur de 11000 mètres (fosse des Mariannes aux Philippines).
Les dorsales océaniques constituent une chaîne sous-marine continue sur plus de 60 000 kms au travers de tous les océans (en couvrant un tiers des fonds)


TeMpErAtUrE:
La température moyenne en surface est de 17,5°C (soit +3°C par rapport à l'air). L'équateur thermique (au nord de l'équateur géographique) est à 27-28°C. A partir de 1500 - 2000 m de profondeur, les températures tendent à s'uniformiser entre 0 et 3°C. Au total, la température moyenne des océans est seulement de 3,5°C. L'eau de mer gèle aux alentours de -1,9 degré (variable selon salinité).

SoN:
La vitesse du son dans l'eau de mer avoisine les 1500 m/s (entre 1400 et 1550) alors qu'elle est de 340m/s dans l'air.

SeL:
L'eau de mer contient en moyenne 35 grammes de sel par litre (35 ups). Soit un total de 50 millions de milliards de tonnes de sel. Ramené à la surface émergée, cela représente 320 tonnes par m² !!

Le SaViEz-VoUs?
Les océans sont riches!
 Non, je ne parle pas de richesse au niveau de la biodiversité, mais de métaux précieux comme l'or, l'argent...Ainsi ils contiennent, par exemple, 8 millions de tonnes d'or!! Malheureusement (ou pas) impossible à exploiter car présent en très faible concentration (O, 000 005 mg/L). On y trouve également d'autres métaux moins précieux ainsi le traitement d'un milliard de mètres cubes d'eau de mer donnerait 5 kg d'or, 250 kg d'argent, 500 kg de cobalt, 1 tonne de titane, 2 tonnes de nickel, 3 tonnes d'uranium, de cuivre et d'étain et 10 tonnes de zinc.


 

Source:http://www.ifremer.fr/

<< Page précédente | 1 | Page suivante >>

Créer un podcast