Beneath

Sous la surface

Vendredi 15 juin 2012 à 2:29



GROS PLAN SUR....Les Trous bleus!
http://beneath.cowblog.fr/images/greatbluehole.jpg

Un trou bleu (Blue hole en anglais), également appelé « trou marin » est une grotte sous-marine ou doline.  
   Généralement circulaires, aux parois ab
ruptes, ils doivent leur nom au fort contraste entre le bleu foncé dû à la profondeur et le bleu turquoise des rochers et autres récifs entours. La circulation de l'eau est mauvaise ce qui fait qu'en dessous d'une certaine profondeur, l'environnement est défavorable à la prolifération de la vie bien que puissent subsister un grand nombre de bactéries.


  
Les trous bleus se sont formés pendant la précédente glaciation, quand le niveau de la mer était une centaine de mètres plus bas qu'à l'heure actuelle. Ces formations ont été soumises à l'altération chimique du calcaire principalement par l'eau de pluie, rendue acide par la végétation. Elle s’infiltra dans le sol, érodant et dissolvant le sous-sol et y creusant de vastes cavités souterraines. Par la suite, le plafond de ces cavités s'effondra, ce qui créa ces fameux gouffres, recouvertes ensuite par la mer lors de la fonte de la calotte glaciaire.
http://beneath.cowblog.fr/images/troubleuformation.png


      Le plus profond du monde est le trou bleu de Dean
(« Dean's Blue Hole ») avec 202 mètres. Il fait office d'anomalie car le second trou marin le plus profond, le Grand Trou Bleu dans un atoll proche des cotes du Belize,
a une profondeur de « seulement » 120 mètres.
Un autre trou bleu est tristement célèbre par le nombre de décès survenus, le Blue Hole de la mer Rouge, en Egypte.


Petite vidéo pour la route de la plongée dans le Dean's Blue Hole du champion du monde d'apnée en poids constant, le français Guillaume Nery.


Vendredi 30 octobre 2009 à 19:22

Est-elle en danger?

http://beneath.cowblog.fr/images/raiemanta.jpg

Selon le statut de conservation, de l’Union internationale pour la conservation de la nature, cette espèce est considérée comme quasi menacée. Ses deux uniques prédateurs sont l’orque et l’Homme, il peut néanmoins arriver que certains requins attaquent des raies blessées ou affaiblies. Cette raie n’est guère pêchée de nos jours.

Si la raie manta est qualifiée de diable des mers ce n’est pas parce qu’elle est dangereuse pour l’homme. En effet, cette raie est paisible et totalement inoffensive. Elle a hérité son nom vernaculaire du fait des corne céphaliques qui se trouvent de chaque côté de sa tête. Ces cornes lui permettent d’attirer la nourriture vers la bouche.  

Vendredi 30 octobre 2009 à 19:09


 

 Bon, c’est un petit peu injuste de ne parler que de la seule raie manta mais bon c’est un de mes animaux (parmi des centaines d’autres) donc j’ai décidé de faire un gros plan sur elle.

Une raie géante ?

La raie manta est la plus grande de toutes les espèces de raies. Elle peut atteindre jusqu’à 8 mètres d’envergure et peser plus de 2 tonnes pour le plus gros spécimen trouvé à ca jours (2,6 tonnes)!! Pour comparer la longueur d’une voiture est d’environ 5m ou un peu moins pour un poids d’environ 1 tonne et quelques. Autre exemple sur cette photo. Voyez la taille du plongeur à côté d’elle.


http://beneath.cowblog.fr/images/raiemantamantabirostris590w560.jpg

Si la raie manta est qualifiée de diable des mers ce n’est pas parce qu’elle est dangereuse pour l’homme. En effet, cette raie est paisible et totalement inoffensive. Elle a hérité son nom vernaculaire du fait des corne céphaliques qui se trouvent de chaque côté de sa tête. Ces cornes lui permettent d’attirer la nourriture vers la bouche.
 

La raie manta, une solitaire?

La raie manta un animal grégaire (vit en société), vivant en bandes de quelques individus ou en couples, rarement seul. C’est un animal pélagique (qui vit près du fond), mais fréquente aussi les eaux superficielles près des récifs et dans les baies abritées.

 Une mangeuse d’hommes?

Bien sûr que non!
Elle se nourrit de de petits poissons ou mollusques comme des planctons, des crevettes, des petits poissons, des vers, des alevins, des oursins, etc.

 Le saviez-vous?

Sa taille n’est pas la seule caractéristiques de la raie manta. Elle peut faire des bonds hors de l’eau d’une hauteur de 5 m!! On pense que ces sauts lui serviraient à se débarrasser de ses parasites mais il est certain que c’est ainsi qu’elles mettent leur enfants au monde.

http://beneath.cowblog.fr/images/RaieManta1.jpg

La raie manta possède une coloration la plupart du temps bleue, mais peut être noire ou grise, souvent tachetée de blanc sur certaines parties. La zone ventrale de l'animal est généralement blanche, parfois tachetée de noir.

 

 

 

<< Page précédente | 1 | Page suivante >>

Créer un podcast